Directives pour les communications et symposiums

Communications orales indépendantes

1) Les communications orales indépendantes (aux formats PowerPoint, Prezi, etc.) sont de 15 minutes et sont suivies d’une période de questions d’environ 5 minutes.

2) Des ordinateurs seront installés dans toutes les salles. Nous vous demandons d’apporter votre présentation sur une clé USB et d’aller la télécharger sur l’ordinateur de votre salle, entre 5 et 10 minutes avant le début du bloc de communications dans lequel vous présentez.  

Pour soumettre votre proposition, veuillez compléter le formulaire avant le 15 mai 2022 à 23h59. Votre proposition doit comprendre les noms des autrices et auteurs ainsi qu’un résumé de 2000 caractères maximum. À la suite de l’évaluation de votre proposition par les membres du comité scientifique, une réponse vous parviendra au début juillet.

Symposiums

1) La formule proposée pour les symposiums est la suivante :

– 5 minutes pour l’introduction;
– 15 minutes par communication (10 min présentation + 5 min de questions);
– 25 minutes pour la mise en commun (15 minutes synthèse critique + 10 minutes échanges et questions).

2) Le temps total alloué pour chacun des symposiums, sera donc le suivant :
– 90 minutes pour un symposium comptant 4 communications;
– 105 minutes pour un symposium comptant 5 communications;
– 120 minutes pour un symposium comptant 6 communications.

3) Les organisateurs des symposiums sont responsables de fournir un ordinateur pour les présentations de leur symposium. Pour le branchement aux projecteurs, l’OTL fournit des câbles de type HDMI. Veuillez donc vous assurer que votre ordinateur a une prise HDMI ou prévoyez un adaptateur.

Si vous désirez déposer une proposition de symposium, le formulaire est disponible en format Word.

Affiches scientifiques

Les détails pour la présentation d’affiches seront ajoutées bientôt.

Conseils pour la réalisation de votre affiche

1) Le texte devrait être assez gros pour pouvoir être lu à 1,5 mètre de distance. Par exemple, voici les recommandations pour la taille des caractères si vous utilisez Arial comme police :

  • Titre = 72 points 

  • Auteur et affiliation = 48 points 

  • Corps du texte = 36 points

2) L’utilisation d’un arrière-plan simple et d’une palette de couleurs qui ne distrairont pas l’attention de l’auditoire est recommandée.

 3) L’utilisation excessive de logos n’est pas encouragée.

Pour obtenir davantage de conseils pour l’élaboration de votre affiche, vous pouvez consulter le site suivant : ptc.uquebec.ca/affiche/.